Dopamyne Films
 

Conversion du son stéréo en son 5.1 Cinéma

Dans les salles de cinéma, le son est diffusé au minimum en 5.1, c'est à dire sur 6 pistes son L,R,C,LFE,LS et RS.
C'est pour l'instant, le standard des films commerciaux en salle

En principe, il est difficile de faire un parfait mixage 5.1 pour le cinéma, on s'en aperçoit dès que l'on arrive dans une grande salle comme LE GRAND REX, par exemple, le son se déplacant à 300m/sec, toute erreur de déphasage s'entend et rend le mix inutilisable.

Pour faire néanmoins un 5.1, il existe néanmoins une solution, c'est d'utiliser un plugin commercial qui filtre un son stéréo et en extrait les six pistes du 5.1 pour autant que l'on respecte certaines règles au mixage.

Le mixage du son 5.1 :
  • D'une manière générale, on a la voix en mono sur le Central, de l'ambiance et la musique à gauche et à droite avec un tout petit peu de voix et uniquement les effets spéciaux sur LFE, LS et RS.
    On doit donc réaliser le 5.1 durant le mixage final au même titre que le mix stéréo, qui lui ne suit pas les mêmes règles.

Le principal est que la voix est sur le centre et que le reste soit réparti logiquement dans l'espace.
Voici une procédure indicative :

  • affecter une piste stéréo aux voix en égalisant leurs niveaux pour toute la durée du film sur une consigne maximum, par exemple -9dbVu
  • c'est à ce moment que l'on peux refaire les prises de son non satisfaisantes à l'écoute
  • orienter les voix par un panoramique gauche droite pour restituer les dialogues dans l'espace
  • appliquer les filtres présence, absence et réverbération pour retrouver la profondeur
  • affecter une piste stéréo aux effets et à l'ambience, en restant en dessous de -18dbVu par exemple en baissant le niveau pour laisser la voix intelligible.
  • affecter une piste stéréo à la musique aux moments ou il n'y a pas de dialogues et ne pas dépasser -12dbVu
  • faire la réduction stéréo en mélangeant les six pistes vers deux sous-groupes
  • exporter au format 6 pistes AAC avec la stéréo sur les deux premières pistes et les quatre autres pistes vides
C'est sur ce fichier son AAC que sera appliqué le plugin qui créera le 5.1 par filtrage et affectera les fréquences sur la bonne piste tout en évitant écho et déphasages.
 



LA MESURE DU LOUDNESS

Il fut un temps où le niveau sonore des programmes courts à la télévision générait des plaintes des téléspectateurs, c'est l'origine du Loudness l'on trouve dans la norme EBU R128.

Ultérieurement, il s'est agit de l'appliquer aux écrans de publicité et aux films annonces dans les salles de cinéma. Le Loudness s'y exprime en DB leq(m) ou DB leq(a), la valeur type est 85 DB leq(m). Il s'agit d'une valeur théorique telle que, un signal calibré mis en entrée d'un système de reprodution son dans une salle de cinéma nous donne une pression acoustique de 85DB mesuré au centre de la salle.

Jusqu'à présent, l'appareil qui simule le système sonore de la salle et le sonomètre qui nous donnait une mesure en DB leq(m), était le DOLBY 737, un appareil analogique utilisable en 5.1 avec une console de studio ayant au moins six sous-groupes symétriques, alors que les matériels broadcast utilisent plutôt du numérique AES.

Le système des DB leq, est maintenant obsolete et remplacé par les LUFS, les LKFS étant aussi supprimés. Ce qui n'a pas changé. C'est le signal de référence de l'EBU, un Bruit rose (500hz-2Khz) à -23LUFS, c'est ce signal qui sert à étalonner les amplificateurs des salles de cinéma.
On peut désormais se limiter à deux normes: Les spots de publicité qui sont habituellement normalisés en France à -20 dbLUFS et les autres programmes qui en principe utilisent la norme broadcast EBU R128, et ses -23 LUFS, qui ne correspond pas à une valeur crête, mais la moyenne entre la crête maximum et la minimum échantillonné sur un horizon périodique.
Nous avons utilisé un appareil plus récent, qui mesure le Loudness en LUFS, c'est le DOLBY LM100, l'apareil est facile à interfacer en analogique stéréo, mais doit passer par un encodeur DOLBY E pour analyser les flux 5.1

Nous utilisons désormais un CLARITY M 5.1 de TC ELECTRONIC qui est alimenté cette fois, plus classiquement par des entrées numériques AES que nous extrayons du SDI par un convertisseur SDI-AUDIO de BLACKMAGIC.




Il existe aussi des plugins logiciels qui font très bien l'affaire.





Voix-off et Audiodescription

Nous disposons des moyens techniques mobiles d'enregistrement pour toutes voix off et audiodescription.


En dehors du doublage des fictions qui est un métier à part, Il existe quantité de moyens pour lire un texte en voix off durant le déroulement d'une vidéo, voici quelques logiciels:
Pour en savoir plus sur l'AudioDescription, vous pouvez consulter : La charte de l'audiodescription par le CSA


SAS au Capital de 78.900 €
président : Guy Launay
RCS : Nanterre B 518 479 779
Siret : 51847977900010
TVA : FR20518479779 00010
APE : 5911C, CINEDI : 2739

  • 92 rue Louis Calmel, 92230 - Gennevilliers, France.
  • +33 (0)1 47 98 56 58
RESTEZ EN CONTACT