Conversion du son stéréo en son 5.1 Cinéma
Dans les salles de cinéma, le son est diffusé au minimum en 5.1, c'est à dire sur 6 pistes son L,R,C,LFE,LS et RS. En principe, il est difficile de faire un parfait mixage 5.1 pour le cinéma, on s'en aperçoit dès que l'on arrive dans une grande salle comme LE GRAND REX, par exemple, le son se déplacant à 300m/sec, toute erreur de déphasage s'entend et rend le mix inutilisable.
Pour faire néanmoins un 5.1, il existe néanmoins une solution, c'est d'utiliser un plugin commercial qui filtre un son stéréo et en extrait les six pistes du 5.1 pour autant que l'on respecte certaines règles au mixage. Le mixage du son 5.1 :
Le principal est que la voix est sur le centre et que le reste soit réparti logiquement dans l'espace.
LA MESURE DU LOUDNESSIl fut un temps où le niveau sonore des programmes courts à la télévision générait des plaintes des téléspectateurs, c'est l'origine du Loudness l'on trouve dans la norme EBU R128.Ultérieurement, il s'est agit de l'appliquer aux écrans de publicité et aux films annonces dans les salles de cinéma. Le Loudness s'y exprime en DB leq(m) ou DB leq(a), la valeur type est 85 DB leq(m). Il s'agit d'une valeur théorique telle que, un signal calibré mis en entrée d'un système de reprodution son dans une salle de cinéma nous donne une pression acoustique de 85DB mesuré au centre de la salle. Jusqu'à présent, l'appareil qui simule le système sonore de la salle et le sonomètre qui nous donnait une mesure en DB leq(m), était le DOLBY 737, un appareil analogique utilisable en 5.1 avec une console de studio ayant au moins six sous-groupes symétriques, alors que les matériels broadcast utilisent plutôt du numérique AES. Le système des DB leq, est maintenant obsolete et remplacé par les LUFS, les LKFS étant aussi supprimés. Ce qui n'a pas changé. C'est le signal de référence de l'EBU, un Bruit rose (500hz-2Khz) à -23LUFS, c'est ce signal qui sert à étalonner les amplificateurs des salles de cinéma. On peut désormais se limiter à deux normes: Les spots de publicité qui sont habituellement normalisés en France à -20 dbLUFS et les autres programmes qui en principe utilisent la norme broadcast EBU R128, et ses -23 LUFS, qui ne correspond pas à une valeur crête, mais la moyenne entre la crête maximum et la minimum échantillonné sur un horizon périodique. Nous avons utilisé un appareil plus récent, qui mesure le Loudness en LUFS, c'est le DOLBY LM100, l'apareil est facile à interfacer en analogique stéréo, mais doit passer par un encodeur DOLBY E pour analyser les flux 5.1
Nous utilisons désormais un CLARITY M 5.1 de TC ELECTRONIC qui est alimenté cette fois, plus classiquement par des entrées numériques AES que nous extrayons du SDI par un convertisseur SDI-AUDIO de BLACKMAGIC.
Voix-off et AudiodescriptionNous disposons des moyens techniques mobiles d'enregistrement pour toutes voix off et audiodescription.En dehors du doublage des fictions qui est un métier à part, Il existe quantité de moyens pour lire un texte en voix off durant le déroulement d'une vidéo, voici quelques logiciels:
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